Livraison gratuite dès 39,99 € | Retour gratuit
Besoin d'aide/Infos pratiques

Tout savoir sur le métier d’Agent de sécurité incendie

Moins connu que le métier de sapeur-pompier, mais bien présent sur le territoire, l’agent de sécurité incendie officie principalement dans les structures ou bâtiments qui reçoivent du public (ERP) comme les hôpitaux, les institutions de l’État, les magasins de grandes distribution (…). Leur mission principale ? La prévention et la surveillance des risques en matière d’incendie.

Les missions de l’agent de sécurité incendie

Prévenir les risques liés à un incendie et s’assurer que celui-ci puisse être maîtrisé rapidement et dans les meilleures conditions de sécurité possibles en cas de déclenchement.

Pour cela, il doit s’assurer chaque jour que les systèmes d’alarme fonctionnent parfaitement bien et que le “premier matériel” de lutte contre le feu, comme les extincteurs, soient en bon état pour être utilisés et correctement accessibles. Assimilant les risques liés aux incendie du bâtiment qu’il surveille dans un premier temps, l’agent de sécurité incendie se doit dans un second temps, de faire des rondes régulièrement mais aussi de sensibiliser les personnes qui travaillent dans l’immeuble aux risques incendie. 

Il doit être en mesure de “déclencher l’alarme et de donner l’alerte” à tout moment, puis de prévenir et même de guider les équipes de secours comme les sapeurs pompiers dépêchés sur place et d’aider à la sécurisation puis à l’évacuation des lieux.

La tenue obligatoire et ses caractéristiques

C’est parce que les agents de sécurité obéissent à un règlement et à une éthique stricte que le port d’une tenue de service est obligatoire, quelle que soit l’agence pour laquelle ils officient.

Il s’agit en effet d’une obligation de la convention collective des entreprises de sécurité privée (L’article 5 de l’annexe IV.)

Ce pré-requis figure dans le contrat de travail du salarié lors de l’embauche.

Ainsi, quelle doit être la tenue réglementaire d’un agent de sécurité privée en service ?

Tout d’abord, l’uniforme réglementaire est délivré par l’entreprise de sécurité privée et représentatif de cette dernière.

Couleurs, coupes, et même insignes dénotent l’appartenance d’un salarié à une agence, qui doit être reconnaissable et identifiable au premier coup d’oeil.

Cette tenue est strictement réservée aux heures de service de l’agent de sécurité privée.

Cette mesure concerne tous les équipements et matériels de ce dernier : le sweat, la veste, le tee-shirt, le pantalon, le brassard ou tout autre élément ne peut être porté en dehors du cadre de son travail.

 

D’autre part, la tenue réglementaire d’un agent de sécurité ne doit pas prêter à confusion. En d’autres termes, elle ne doit pas s’apparenter à celle d’un agent de police, de gendarmerie ou des douanes.

Nota bene : Les agents oeuvrant dans la  sécurité incendie bénéficient d’un régime particulier. En effet, ils obéissent à la réglementation ERP IGH qui impose le port d’une tenue de pompier – mais différente de la tenue des sapeurs-pompiers.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

SNR SÉCURITÉ
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0